Être Moua, cabinet d'envol

Une approche pluridisciplinaire

La naissance de la Sophrologie

La sophrologie  existentielle est une  méthode psycho-corporelle créée en 1960 par le  médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Inspirée de différentes pratiques comme l’hypnose, la relaxation, la méditation et le  yoga, elle permet d’harmoniser la relation corps /esprit. Elle invite à l’élargissement de la conscience.

C’est à dire ? En quelques mots, la sophrologie c’est :

  • Prendre conscience de son corps, y accueillir des sensations, ses émotions, sa respiration
  • Prendre conscience de ses besoins fondamentaux et vitaux
  • Prendre conscience de son mental et de ses automatismes comportementaux
  • Prendre également conscience de ses valeurs, ses forces, richesses et potentiels

« Faire de la sophrologie, c’est vivre ce qu’il se passe en moi ! »

Mais encore …sur quoi s’appuie la sophrologie ?

En pratique la sophrologie s’appuie sur la respiration, des exercices de relâchement/détente, de la relaxation et des exercices de visualisations positives.  Elle va agir sur :

Le plan mental

Régulation de votre système nerveux :

  • Régulation du flot de vos pensées
  • Plus de calme avec vous-même
  • Détente mentale augmentée
  • D’avantage d’attention et de concentration
  • Plus de créativité

Le plan physiologique

Utilisation de votre respiration abdominale, stimulations corporelles et exercices doux :

  • Relâchement musculaire
  • libération des tensions dans le corps
  • vous reprenez contact avec vos sensations, votre corporalité !

Le plan émotionnel et comportemental

La  pleine conscience de soi :

  • Explorer et Vivre selon vos valeurs
  • Dépasser vos résistances et tensions
  • Décider et agir
  • Développer vos propres potentiels, explorer, accueillir et exprimer vos émotions.

La sophrologie vise à un développement plus harmonieux de votre relation envers vous-même et votre environnement. Elle permet de mieux accepter les différents événements de vie sur lesquels nous ne pouvons agir, et trouver en vous les ressources nécessaires pour les dépasser. Elle invite à un regard plus juste et plus positif sur votre vie.

La sophrologie ne remplace en aucun cas une consultation chez un médecin, qui est un préalable nécessaire à la prise en charge de tous maux physiques.

Certaines mutuelles prennent en charges vos séances individuelles de sophrologie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme !

COMMENT

Les outils du cabinet

Sophrologie existentielle

Une méthode psycho-corporelle inspirée de l’hypnose, la relaxation, la méditation et le yoga. La sophrologie existentielle permet d’harmoniser le corps et l’esprit pour retrouver sérénité et équilibre au travers d’une méthode naturelle.

Sophrologie ludique®

Ce n’est pas une sophrologie différente, il s’agit d’une méthode plus créative qui passe par l’expérience du corps en mouvement. Créativité, joie, partage et adaptabilité caractérisent la sophrologie ludique®. Une manière simple et agréable pour aborder la conscience de soi.

Relaxation

Les techniques de relaxation peuvent prendre différentes formes. Elles permettent de relâcher le corps et le mental avec des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation et de mouvements revitalisants.

Cohérence cardiaque

Un état particulier de la variabilité cardiaque qui peut être obtenue par la respiration. La cohérence cardiaque entraîne de nombreux bienfaits, elle vise à apprendre à contrôler sa respiration pour mieux gérer son stress et réguler son anxiété.

Ecothérapie

L’écothérapie, également connue sous le nom de thérapie par la nature, est une approche de soins qui implique une collaboration consciente avec l’environnement naturel pour favoriser la santé mentale et physique. Elle vise à réduire le stress, l’anxiété et la dépression tout en favorisant le bien-être général. Pratiquée avec un thérapeute qualifié, elle offre un accompagnement professionnel et personnalisé, ce qui la distingue de la simple expérience de la nature en solitaire.

Interprétation des dessins libres et dessins spécifiques

Le dessin est l’un des langages privilégiés de l’enfant. Il peut être un outil thérapeutique très utile et direct pour repérer des difficultés, les causes d’un inconfort, des potentiels et des processus qu’il est en train de vivre.

Prêt(e) à vous envoler?

Besoin d'informations ? Une prise de rendez-vous ?
N'hésitez pas à me contacter.
5, 4, 3, 2, 1, cliquez !