Sophrologie à l’école et collectivités

Un véritable outil pédagogique

La sophrologie à l’école

Je m’envole parfois moi aussi du cabinet, pour venir à la rencontre d’enfants  et d’adolescents de 4 à 19 ans. Je me rends dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, centres sociaux, maisons de la parentalité…

Une occasion de pratiquer la sophrologie, cette méthode particulièrement efficace, à partager avec les copains-copines pour grandir, s’épanouir et apprendre en s’amusant.

En plus de la sophrologie, j’ai développé de nombreux outils parfaitement complémentaires, que j’utilise quotidiennement avec succès. Lorsque je me déplace dans une école, j’amène avec moi tous mes outils et toutes mes valeurs pour instaurer une pédagogie participative, interactive et ludique.
J’accompagne également vos équipes : ATSEM, animateurs, professeurs…

« La sophrologie est un véritable outil pédagogique. La réussite éducative passe aussi par le bien-être psychique et physique des élèves au sein du  milieu scolaire »

Comment ça se passe ?

Les ateliers de sophrologie à l’école ont lieu sur le temps scolaire ou périscolaire. Il s’agit d’ateliers coopératifs durant lesquels j’utilise différents outils :

 

  • La sophro-pédagogie,
  • L’éducation bienveillante,
  • La relaxation,
  • La méditation,
  • La cohérence cardiaque…

Ces ateliers s’inscrivent dans le développement et le renforcement des compétences psychosociales et socio émotionnelle de l’enfant.

Il s’agit d’ateliers innovants dynamiques interactifs autour d’activités de coopération /échanges, qui ont pour objectif de renforcer les relations de confiance et d’écoute. Ils permettent de vivre une expérience nouvelle, de mieux communiquer, de mieux se connaître et se respecter. J’adapte les ateliers en fonction de l’âge des enfants.

Lors des ateliers, différents exercices sont proposés. Comme par exemple:

  • prendre conscience de sa respiration et de son corps à travers ses sensations,
  • éveiller ses 5 sens, se détendre et libérer les tensions, explorer, accueillir et exprimer ses émotions.
  • exercices autour de la confiance l’estime de soi , l’écoute ,l’expression de ses besoins

Je peux proposer des temps d’échanges, des temps actifs avec des jeux, des mouvements et des temps de calme et d’intériorisation.

Ce que vivent les enfants lors des ateliers sont autant d’outils à ramener à la maison et à utiliser au quotidien, hors cadre scolaire.

Quelle est la durée ?

Un atelier de sophrologie à l’école dure généralement 1 heure. Cependant la durée et la fréquence sont tout à fait adaptables. Nous co-construisons ensemble votre projet selon vos besoins et vos objectifs. Notez que le succès de la méthode tient à la régularité de la pratique.

Pourquoi faire entrer la sophrologie à l’école ?

Je pourrais simplement répondre que c’est parce qu’il s’agit d’un outil formidable et précieux ! Car en effet, les bénéfices de la sophrologie pour les enfants sont nombreux, parmi eux :

  • Prendre conscience de soi et d’autrui
  • Mieux vivre sa corporalité
  • Comprendre ses émotions
  • Se développer avec une idée plus positive de soi
  • Prendre des décisions et résoudre les problèmes
  • Améliorer sa concentration, sa capacité de mémorisation
  • Calmer l’agressivité en classe et dans la cour de récréation
  • Faciliter les apprentissages

En résumé, la sophrologie à l’école amène la joie d’être ! Elle permet à tout le monde de se sentir bien et d’évoluer dans de bonnes conditions : que l’on soit petit, ado ou grand !

J’ai à cœur d’accompagner ces adultes de demain et de semer des graines. Graines de conscience, de présence à soi, à l’autre, à ce qui les (nous) entoure. Les enfants les reçoivent avec beaucoup de joie ! Et la joie est le meilleur terreau qui existe pour que les graines se développent et fassent des graines à leur tour.

Alexandra Cornet-Lassept , sophrologue à Tresses en Gironde, je peux également me déplacer pour faire entrer la sophrologie dans votre collectivité ou votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter.

« Bien partout ! Dans son corps, sa tête, son cœur et ses baskets »

Prêt(e) à vous envoler?

Besoin d’informations ? Une prise de rendez-vous ?
N’hésitez pas à me contacter.
5, 4, 3, 2, 1, cliquez !